L'histoire de L'Auberge du Vieux-Port

Notre chaleureuse et charmante auberge est située dans deux bâtiments historiques – l’édifice du patrimoine Hector Lamontagne et l’édifice Victor-Hudon, tous deux datant du 19e siècle.

Notre histoire

L’Auberge du Vieux-Port est l’incarnation moderne du Montréal du XIXe siècle avec un équilibre architectural délicat entre préservation et innovation. Elle est logée dans deux bâtiments historiques : l’édifice du patrimoine Hector Lamontagne et l’édifice Victor-Hudon.

Édifice Victor Hudon

En 1857, Victor Hudon construit un bâtiment entre la rue Saint-Paul et la rue de la Commune. Au cours des 40 années suivantes, l’édifice est utilisé par une foule de marchands, dont un marchand de farine et un marchand de produits secs. Au début des années 1900, le bâtiment est brièvement utilisé par un grossiste en sellerie, puis est consacré au commerce en gros de chaussures jusqu’au début des années 1920. De 1939 à 1968, le bâtiment est utilisé par Potato Distributors Ltd. pour la vente en gros et l’entreposage. À la fin des années 1960, il change à nouveau de vocation et abrite une entreprise québécoise de meubles jusqu’en 2005.

Édifice Hector Lamontagne

En 1882, le marchand de cuir Siméon Delorme construit un entrepôt à côté de l’édifice Victor Hudon. Au cours des décennies suivantes, deux entreprises s’installent dans l’entrepôt : les Lamalice Brothers (grossistes de tissus et de produits secs) et Narcisse Quintal et Fils (grossistes alimentaires spécialisés dans les vins et spiritueux). En avril 1907, un incendie ravage l’intérieur de l’entrepôt et force la fermeture de l’entreprise familiale Quintal. Au cours des années suivantes, la propriété sert à entreposer du matériel de guerre pour l’armée canadienne.

En 1919, Hector Lamontagne, marchand et fabricant de maroquinerie, acquiert la propriété et l’utilise comme entrepôt et vitrine. Au milieu des années 1940, ils étendent leurs activités au bâtiment voisin. Leurs activités commerciales et manufacturières se sont poursuivies pendant encore 50 ans, et l’entreprise a fermé ses portes en 1989.

Transformation à l’Auberge du Vieux-Port

En 1994, le Groupe Antonopoulos prend possession de l’édifice Hector-Lamontagne  et en 1996, le transforme en hôtel, l’Auberge du Vieux-Port, qui comprend  27 chambres. En 2012, le Groupe achète la propriété Victor Hudon, puis agrandit l’hôtel à 45 chambres. Les chambres offrent des vues spectaculaires, certaines donnant sur le magnifique Vieux-Port de Montréal, d’autres sur les pavés de l’historique rue Saint-Paul. Nous sommes fiers d’avoir reçu le Prix du Jury pour la qualité de l’aménagement intérieur de l’hôtel dans le cadre du concours Commerce Design Montréal.

Nous sommes là où vous le désirez

Si vous recherchez où séjourner dans le Vieux-Montréal, n'hésitez plus. Notre hôtel novateur et inspiré a une passion pour fournir une expérience inoubliable à nos clients.

Visualisez la Carte

The History of Auberge Du Vieux-Port

Our cozy and charming auberge is housed in two historic buildings – the Hector Lamontagne Heritage Building and the Victor-Hudon Building, both dating back to the 19th century.

Our History

The Auberge du Vieux-Port is the modern-day embodiment of 19th-century Montréal, with a delicate architectural balance between preservation and innovation. It is housed in two historic buildings: the Hector Lamontagne Heritage Building and the Victor-Hudon Building.

Victor Hudon Building

In 1857, Victor Hudon constructed a building between St. Paul Street and rue de la Commune. Over the next 40 years, the building was used by an array of merchants, including a a flour trader and a dry goods merchant. In the early 1900s, the building was briefly used by a wholesaler of saddlery, then was dedicated to wholesale shoe trade until the early 1920s. From 1939 to 1968, the building was used by Potato Distributors Ltd. for wholesale and warehouse space. In the late 1960s it shifted focus once again, and was home to a Quebec furniture company until 2005.


Hector Lamontagne Building

In 1882, leather merchant Simeon Delorme built a warehouse next door to the Victor Hudon Building. Over the next few decades, two businesses operated out of the warehouse: the Lamalice Brothers (wholesale merchants of fabrics and dry goods) and Narcisse Quintal et Fils (food wholesalers specializing in wine and liquor). In April 1907, a fire ravaged the interior of the warehouse, forcing the closure of the Quintal family business. In subsequent years, the property was used to store war materials for the Canadian army.

In 1919, Hector Lamontagne, a leather goods merchant and manufacturer, acquired the property, using it as a warehouse and storefront. In the mid-1940s, they expanded their operations to the adjoining building. Their commercial and manufacturing activities continued for another 50 years, and the company closed down their operations in 1989.

Transformation to the Auberge du Vieux-Port

In 1994, the Antonopoulos Group acquires the Hector-Lamontagne building and in 1996 transforms it into Auberge du Vieux-Port with 27 rooms. In 2012, the Group purchases the Victor Hudon building and expands the hotel into 45 rooms. The rooms feature spectacular views, some looking out at Montréal’s magnificent Old Port, and others overlooking the cobblestones of historic St. Paul Street. We’re proud that the hotel has been awarded the Prix du Jury for the quality of its interior design in the Commerce Design Montréal competition.

We’re Right Where You Want Us

If you’re trying to figure out where to stay in Old Montreal, look no further. At our innovative, inspired hotel, we’re dedicated to providing an elevated guest experience.

View On Map