Venez Découvrir les Attraits Préférés du Vieux-Montréal

Nous sommes fiers de faire partie du Vieux-Montréal, le plus ancien quartier de la ville. C’est une région de contrastes, avec des installations historiques comme la basilique Notre-Dame et le Marché Bonsecours, ainsi que des restaurants étonnants et contemporains, des activités extérieures et des galeries d’art. Nous avons rassemblé quelques-unes de nos recommandations pour les meilleurs endroits à visiter pendant votre séjour dans le Vieux-Montréal. Et si vous avez besoin d’autres idées, n’hésitez pas à nous le demander – nous adorons faire connaître notre région du monde préférée.

Sites à ne pas manquer

Nous ne nous lassons jamais de l’architecture du Vieux-Montréal; elle est à couper le souffle et donne un merveilleux aperçu de l’histoire de cette région. Il y en a trop à couvrir ici, mais la basilique Notre-Dame est un chef-d’œuvre de l’architecture néo-gothique, tandis que le Marché Bonsecours (qui existe depuis 1847) est un excellent endroit pour l’artisanat canadien. Puis, remontez dans le temps sur la rue SaintPaul. Pointe-à-Callière est un incontournable; un musée qui offre un circuit souterrain traversant des fouilles archéologiques, y compris des établissements autochtones, en plus d’une vue imprenable sur la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Visites guidées de la ville

Cela peut sembler très touristique, mais l’une des meilleures façons de se faire rapidement une idée du Vieux-Montréal est de faire une visite guidée. Pour nos invités actifs, nous recommandons une visite à vélo, car vous pouvez couvrir beaucoup de territoire. Amateurs de vins et de fromages, nous aimons aussi la visite du vignoble québécois. Mais si vous voulez voir la région immédiate, faites une visite à pied – c’est génial de flâner dans les rues et de repérer les choses auxquelles on veut revenir plus tard.

Loisirs en plein air

Si vous êtes ici en été, nous vous recommandons de louer un scooter! C’est une façon très amusante de se déplacer. Il y a aussi de superbes sentiers de randonnée à proximité; nos préférés sont le Sentier de Dieppe et le Sentier de la Gorge (c’est la plus longue passerelle suspendue d’Amérique du Nord). En hiver, il y a des tonnes de choses à faire. Nos coups de cœur : le patinage sur glace en plein air à la patinoire Natrel, la pêche blanche sur glace, ou pour les fans de musique électronique, l’infâme igloofest.

Magasins et galeries d’art

Il suffit de franchir le pas de la porte pour se retrouver parmi magasins et galeries d’art sur la rue Saint-Paul : nous adorons les articles fabriqués localement à L’Empreinte et les boutiques métiers d’art du Québec. Il y a aussi de superbes trouvailles à la boutique Pepin, côté mode, nous aimons Ssense. Et pour un vrai régal, allez plus loin au Marché Bonsecours, qui compte plus d’une douzaine de boutiques avec des articles vraiment uniques. Concernant les galeries d’art, jetez un coup d’œil aux expositions à l’affiche à l’adresse suivante DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Nous recommandons également la Galerie d’art Blanche pour ses expositions d’artistes montréalais de la relève, et la Galerie LeRoyer pour ses expositions d’art local et international.

Restaurants locaux

Nous avons tellement d’excellents restaurants dans le Vieux-Montréal, en plus de nos propres restaurants hautement cotés, la Taverne Gaspar et la Terrasse sur l’Auberge (avec vue imprenable sur la ville). Nos favoris? Essayez Le Club Chasse et Pêche (poisson et gibier), Modavie (dîner jazz), Barroco (cuisine européenne), DaEmma (italien), Kyo (japonais), Garde-Manger (fruits de mer) et le Café Olimpico (café).

Nous sommes là où vous le désirez

Si vous recherchez où séjourner dans le Vieux-Montréal, n'hésitez plus. Notre hôtel novateur et inspiré a une passion pour fournir une expérience inoubliable à nos clients.

Visualisez la Carte

Come Explore Our Favorite Old Montréal Attractions

We’re proud to be part of Old Montréal, the oldest part of the city. It’s an area of contrasts, with historic fixtures like the Notre-Dame Basilica and the Bonsecours Market, along with amazing, contemporary restaurants, outdoor activities and galleries. We’ve put together some of our recommendations for the top places to visit while you’re in Old Montréal. And if you need more ideas, please feel free to ask us – we love letting people know about our favourite part of the world.

Landmarks

We never get tired of Old Montréal’s architecture; it’s so breathtaking, and gives a wonderful glimpse into the history of this region. There’s too many to cover here, but Notre-Dame Basilica is a masterpiece of Gothic Revival architecture, while Bonsecour Market (in existence since 1847) is a great place for made-in-Canada crafts. Then, step back in time on Saint Paul Street. A must-visit is the Pointe-à-Callière: it has an underground circuit that leads through archaeological excavations, including Indigenous settlements. And there are stunning views from the Notre-Dame-de-Bon-Secours Chapel.

City Tours

It sounds touristy, but one of the best ways of quickly getting a feel for Old Montréal is to take a tour. For our active guests, we recommend a bike tour, as you can cover a lot of territory. Being wine and cheese lovers, we also love this tour of Quebec’s wine country. But if you want to see the immediate region, take a walking tour – it’s great to just meander through the streets and spot things you want to go back to later.

Outdoor Recreation

If you’re here in the summer, we recommend renting a scooter! It’s a really fun way of getting around. There are also some great hiking trails close by; our favourites are Dieppe Trail and the Gorge Canyon Trail (it’s got the longest suspended footbridge in North America). In the winters, there’s tons to do. Our top picks: outdoor ice skating at Bonsecours Basin, ice fishing at Pêche Blanche, or, for electronic music fans, the infamous Igloo Fest.

Shops & Galleries

Just walk out the door and there are lots of shops and galleries on St. Paul Street: we love the locally made items at L’Empreinte and Boutique métiers d’art du Québec. There are also gorgeous finds at Pepin Shop; for fashion, we love Ssense. And for a real treat, head further up to Bonsecour Market, which has well over a dozen boutiques with truly unique items. As for galleries, check out the changing exhibitions at DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. Fondation pour l’art contemporain. We also recommend the Galerie d’art Blanche for its exhibits of up-and-coming Montréal artists, and the Galerie LeRoyer for its showings of local and international art.

Local Dining

We have so many amazing restaurants in Old Montréal, besides our own highly-rated Taverne Gaspar and Terrasse Sur L’Auberge (with amazing views of the city). Our favourites? Check out Le Club Chasse et Pêche (fish and game), Modavie (dinner jazz), Barroco (European cuisine), DaEmma (Italian), Kyo (Japanese), Garde Manger (seafood) and Café Olimpico (coffee).

We’re Right Where You Want Us

If you’re trying to figure out where to stay in Old Montreal, look no further. At our innovative, inspired hotel, we’re dedicated to providing an elevated guest experience.

View On Map